Prestations
Pour la réalisation de vos ouvrages, monographies, thèses de doctorat, mémoires de fin d’études, traités collectifs, actes de conférences, revues, articles, etc., je vous propose mes prestations ou interventions, en tant que typographe indépendant, relecteur et correcteur, bilingue français et anglais, et en tant que physicien.
Ces prestations sont fondées sur l’utilisation de logiciels libres organisés autour du système de composition typographique et de mise en pages LaTeX, et déployés au long des étapes suivantes de la chaîne de production de votre projet éditorial. Pour plus de souplesse lors de mon intégration dans votre chaîne éditoriale, il est bien entendu possible de solliciter un sous-ensemble approprié de ces prestations.
Préparation de copie et saisie
Il s’agit des deux étapes préliminaires de la chaîne de production éditoriale :
- préparation de copie dans le contexte du système LaTeX :
- unification de la structure,
- révision grammaticale, syntaxique, orthographique,
- vérification des informations,
- respect du code typographique et de la marche « maison »,
- suivi ultérieur des corrections ;
- saisie du texte sous la forme d’une source exploitable par LaTeX.
Correction d’épreuves et report
Il s’agit de l’étape d’interaction avec le « moteur » de composition et de mise en pages, lors de la lecture des épreuves et du report des corrections. Le système LaTeX autorise l’automatisation de certaines tâches, dans un souci d’uniformité.
Programmation de maquette
Il s’agit de l’étape de transcription de la marche typographique en code LaTeX. Le marquage logique présente de nombreux avantages décisifs par rapport au marquage visuel : un exemple y est donné en géométrie différentielle.
Insertion d’illustrations
Le système LaTeX peut produire ses propres figures ou insérer celles provenant de programmes tiers. Dans ce dernier cas, des précautions doivent être prises au niveau de l’échantillonnage et de l’incorporation (en anglais, embedding) des polices de caractères.
Référencement et indexation
Le référencement bibliographique est délégué au logiciel de gestion BibTeX ou, de préférence, au système moderne BibLaTeX avec le programme Biber. L’indexation documentaire — en particulier, terminologique — est confiée à l’outil Makeindex ou, de préférence, au système plus flexible Xindy ; elle recouvre aussi bien les glossaires que les index.
Production de la version finale
La version finale de votre projet éditorial vous est livrée au format PostScript ou PDF. Dans ce dernier cas, on peut partir d’un fichier PostScript intermédiaire ou des sources LaTeX directes — celles-ci sont d’ailleurs toujours livrées. La conformité au standard PDF/A ou PDF/X peut en outre faire l’objet d’un soin particulier.